GREEN LIFESTYLE

♻ STOP AUX LINGETTES JETABLES

On est beaucoup à se maquiller quotidiennement. Et donc beaucoup à se démaquiller chaque soir. La méthode la plus simple est d’utiliser des lingettes démaquillantes. Si c’est un maquillage léger une seule suffira, mais si c’est un maquillage plus soutenu il en faudra deux voire plus. En considérant qu’on se maquille tous les jours et qu’on a besoin de deux lingettes chaque fois pour enlever son maquillage, cela fait 730 lingettes jetées. 730. C’est énorme ! Surtout que l’on ne se maquille pas uniquement le temps d’une année… L’alternative des cotons jetables avec un produit démaquillant n’est pas bien mieux, voire pire puisqu’il y a les cotons à jeter et le packaging du produit. Il y a deux mois de cela je vous avais parlé des cotons lavables. Ils permettent de réduire considérablement nos déchets côté démaquillage. Il reste cependant la bouteille du produit démaquillant à jeter tous les mois, ou plus longtemps selon le format. La première solution serait d’acheter du démaquillant dans un packaging en verre, le verre se recyclant bien mieux que le plastique. Ou d’adopter la deuxième solution qui ne produit aucun déchet.

On en voit de plus en plus sur le net. Il y a déjà les gants de la marque Glov. Il suffit juste de les mouiller et d’ensuite passer le gant sur son visage et frotter doucement pour retirer le maquillage. Je l’ai utilisé un moment mais je trouvais cela contraignant d’avoir qu’un seul gant. Il fallait chaque soir le nettoyer correctement pour qu’il soit prêt pour le lendemain. J’aurai pu en acheter plusieurs c’est vrai, mais à environ 10/15€ le gant cela m’a vite dissuadée. Puis ma mère m’a offert un coffret de lingettes démaquillantes de la marque Lamazuna. Ces lingettes sont en forme de coton et ont deux faces différentes. Une face pour démaquiller et “frotter” le maquillage résistant et une face plus douce pour nettoyer. Tout comme le gant Glov, il suffit seulement de mouiller le coton avec de l’eau. Pour ma part, un seul coton me suffit pour démaquiller tout mon visage. Et, contrairement au gant Glov, le coffret contient 10 cotons –pour environ le même prix-. Ainsi dès que j’ai fini de me démaquiller je n’ai pas à nettoyer illico presto mon coton pour le lendemain. Je n’ai qu’à le mettre dans le filet, qui est fourni avec le coffret, et à mettre le filet en machine. Personnellement je nettoie quand même à la main vite fait les cotons avec du savon avant de les mettre en machine car sinon le mascara part difficilement. Dès que le cycle de la machine est terminé, il suffit de les faire sécher avec son linge et en quelques heures seulement ils sont secs ! Ainsi on est zéro déchet puisqu’on ne jette ni lingettes, ni packaging de produit démaquillant.

·

·

Et vous, qu’utilisez-vous pour vous démaquiller ?

.

·

You Might Also Like

4 Comments

  1. Houseofju

    29/06/2017 at 19:51

    J’utilise depuis peu des cotons démaquillants lavables mais je ne savais pas qu’il en existait que l’on pouvait utiliser sans démaquillant. Pour le moment j’en reste à mes cotons lavables et mon eau micellaire, mais peut-être qu’un jour je me mettrai complètement au 0 déchet niveau démaquillant 🙂

    1. mariontreize

      02/07/2017 at 17:58

      Utiliser les cotons lavables c’est déjà cool ! Ca permet de réduire considérablement ses déchets !
      Mais oui les lingettes démaquillantes lavables sont top ! Totalement zéro déchet ! 🙂

  2. Note positive

    02/07/2017 at 17:13

    Pareil ! J’ai une lingette H20 mais c’est pas suffisant car avec les temps de lavage … bof bof ! C’est drole je regardais tout à l’heure pour m’offrir ces lingettes !

    1. mariontreize

      02/07/2017 at 17:58

      Je te les conseille vivement ces lingettes 🙂

Leave a Reply