GREEN LIFESTYLE

🌿 SE SOIGNER AU NATUREL

Dans la quête du zéro déchet, ainsi que l’envie de réduire au maximum ma consommation de produits d’origine animale, il y a aussi la volonté d’utiliser le moins possible des médicaments. Pourquoi ? Beaucoup de médicaments sont testés sur les animaux, afin de voir comment ils les supportent etc. C’est évident que nous avons le même métabolisme que ces pauvres bêtes hein… Donc pour cette première raison je prends rarement des médicaments. Et c’est également parce que je veux consommer le plus possible de façon naturelle. Cela me dérange pas mal de gober des choses chimiques alors qu’il y a des tas de produits naturels tout aussi efficace pour se soigner. Bon, que ce soit claire, quand je parle de soigner c’est soigner des petits maux. Mal de tête, nausée, mal de ventre, bleus… On est d’accord que pour certaines maladies, il est nécessaire d’avoir des antibiotiques. Dans cet article je parlerais  donc des petits maux, ceux qui ne nécessitent pas d’aller chez le médecin.

On est ou on a été beaucoup à se jeter sur la boîte de paracétamol dès que notre tête nous faisait souffrir. Ou à prendre un cachet drill quand notre gorge était irritée. C’est une habitude que l’on a depuis tout jeune et pourtant il existe des alternatives naturelles tout aussi efficace, avec le chimique en moins.

Le pire c’est qu’on est beaucoup à les connaître ces alternatives, les remèdes de grand mère comme on dit souvent. Et en plus de nous soigner naturellement, les produits utilisés dans ces remèdes peuvent servir à autre chose à la maison. Moins de produits pour plus d’utilité ! C’est par exemple le cas pour le citron et le miel. Ils seront parfaits dans une tasse d’eau chaude pour soulager votre gorge et vous pouvez également les utiliser pour cuisiner –alors je sais j’ai dit que je voulais diminuer ma consommation de produits d’origine animale et c’est le cas. Je fais juste une exception pour le miel pour soigner ma gorge 😉-. C’est une boisson que je fais systématiquement dès que ma gorge est irritée. Et parfois je prends même une cuillère de miel pur quand cela devient vraiment douloureux. Les HE, en plus de pouvoir les utiliser dans des produits ménagers maison –voir mon article ou à parfumer votre intérieur, peuvent être servies en inhalation quand votre nez est bouché. Nos favorites à la maison sont l’HE d’arbre à thé et celle d’eucalyptus. Ces deux petits flacons et notre petite machine spéciale inhalation trônent dans la cuisine tout l’hiver pour nous soigner d’un rhume. En restant dans les HE, celle de menthe poivrée est parfaite pour les maux de tête. C’est Greg qui m’en avait apporté une fois alors que j’étais proche de la migraine. Après une goutte sur chacun de mes majeurs et un massage sur mes tempes, le mal de tête s’était vite dissipé. Depuis j’en ai mis dans un roll-on pour en appliquer directement sur les tempes, le roll-on faisant guise de massage. Les huiles végétales que l’on utilise généralement pour les cosmétiques peuvent s’avérer être de bons alliés pour se soigner de petits bobos. L’huile d’arnica est très connue pour les bleus, je l’ai personnellement mis dans un petit flacon roll-on pour l’utiliser facilement. L’huile de chanvre quant à elle permet d’accélérer la cicatrisation des petites coupures –ainsi que des traces de boutons ;)-.

Et il y a encore pleins d’autres remèdes de grand mère pour se soigner naturellement. Là je vous ai parlé de ceux que j’utilise le plus souvent. Quand j’ai un autre maux, je regarde mon petit carnet Remède de bonne femme. C’est un petit carnet où l’on retrouve pleins de recettes pour se soigner au naturel ainsi que des astuces beauté. Tout comme mon carnet La droguerie de Mamie, je le garde à portée de main pour pouvoir le feuilleter rapidement lorsque j’en ai besoin. Et tout comme son grand frère je vous le conseille fortement car il est très utile et à petit prix !

·

·

Vous utilisez des remèdes de grand-mère pour vous soigner ?

Quelles sont vos remèdes favoris ?

You Might Also Like

Leave a Reply