GREEN LIFESTYLE

♻ OFFRIR UNE SECONDE VIE

 

Aujourd’hui on va parler récup’ ! Et oui, à la place que ces meubles soient jetés dans une déchetterie, autant les récupérer et leur offrir une seconde vie. Acheter c’est voter et le fait de favoriser la seconde main, permet qu’il y est moins de demandes pour du neuf. Bon, on en est encore loin mais si on fait chacun l’effort on y arrivera ! Car le problème du neuf c’est que la production de ces meubles pollue et que s’ils sont fait à base de bois –ce qui est souvent le cas– ils détruisent des arbres. On s’en passerait donc bien !

A la maison on favorise la récup’ à fond ! Emmaüs et Troc sont nos meilleurs amis, sans oublier les brocantes –bien qu’on est du mal à y trouver notre bonheur dans ces dernières !-. Il y a aussi la possibilité de récupérer un meuble d’un membre de la famille qui n’en a plus l’utilité ou un qui traîne dans la rue. Il suffit juste de faire travailler ses dix doigts et de retaper le meuble. Des fois deux couches de peinture suffisent pour embellir la pièce, des fois il faut décaper et garder patience.

Je n’ai pas pris tous les meubles que l’on a récupéré à la maison en photo car il y en a pas mal. Mais je vais tous vous les présenter vite fait !

Notre joli canapé noir façon Chesterfield était vendu par un particulier sur le site Leboncoin. Il était en super bon état et à un prix bas, la bonne affaire ! La table basse à roulettes on l’a récupéré dans la rue. Après plusieurs heures de collage de journaux le Canard Enchaîné elle était comme neuve ! Sur les photos on peut apercevoir deux tourets. Un petit “nu” –on a pas encore pris le temps de le retaper ahem- et un plus gros sur lequel on a fait du collage. Ces sont des tourets qu’on a pu récupérer gratuitement, le bon plan ! Le petit meuble à roulettes sur lequel se trouve une platine appartenait à mon grand-père. Il était d’une couleur verte assez dégueulasse et rouillé par endroits. Je l’ai décapé plusieurs fois pour au final ne pas trop réussir, du moins pas autant que je le souhaitais. Heureusement on a trouvé une peinture spéciale pour les surfaces en métal, même celles rouillées et qui protégeait le meuble de futures rouilles.

Concernant les autres meubles que je n’ai pas pris en photo, on a un miroir plein pied dans la chambre qui est en vérité une ancienne porte d’armoire. Je l’avais acheté chez Emmaüs pour que dalle. Je l’ai décapé pour enlever le vernis, puis je l’ai peinte avec deux peintures. Une première foncée en base et une deuxième plus clair que j’ai ensuite frotté pour faire apparaître la première à certains endroits. Histoire de lui faire un côté vintage stylisé ! On a également un petit meuble à tiroir acheté chez Troc. Il était déjà repeint donc c’était parfait !

Il y a encore d’autres choses que l’on a récupéré et retapé mais je vais m’arrêter ici sinon l’article serait bien trop long ! Tout ça pour vous dire : récupérez des anciens meubles et donnez leur une seconde vie. De un, ça vous permettra de dépenser moins –même en achetant la peinture ou le décapant ça vous reviendra moins cher en général-. De deux, les anciens meubles sont généralement les plus résistants car ils sont fabriqués à partir de bon bois. De trois, ça évite des déchets. Et de quatre, vous pouvez le personnaliser selon vos goûts ! Ce sera un meuble unique et fait par vous, enfin refait. Quoi de plus satisfaisant que de dire que “celui là c’est moi qui l’est retapé !” ? Lancez vous dans la récup’, vous ne serez pas déçu !

·

·

Vous faites de la récup’ vous aussi ?

Qu’avez vous récupéré ?

Untitled design (2)

Untitled design (1)

You Might Also Like

Leave a Reply