GREEN LIFESTYLE

🌿 NETTOYER NATURELLEMENT SA MAISON

Il y a plus d’un an, j’étais tombée sur un article de Julie du blog Friendly-Beauty. Dedans elle explique ce qu’elle utilise pour nettoyer sa maison au naturel, et surtout, pourquoi elle a décidé de nettoyer sa maison de cette façon. A ce moment là, naturellement parlant, je m’intéressais uniquement aux cosmétiques et à la nourriture. En gros, toutes les choses chimiques qui pouvaient aller sur mon corps et dans mon corps. Puis en lisant son article, j’ai découvert que ces produits de la pétrochimie produisaient des vapeurs –totalement invisible- chimiques dans notre intérieur. Bof, bof de respirer ça n’est ce pas ? J’ai donc commencé à tenter des recettes “maison” et à acheter des produits naturels pour nettoyer mon appartement. C’est ainsi que vinaigre d’alcool, bicarbonate de soude et pleins d’autres sont devenus mes meilleurs alliés. En plus nettoyer sa maison au naturel coûte bien moins cher que d’acheter des produits de pétrochimie puisque la plupart des produits peuvent être utiliser partout dans la maison. Ainsi plus besoin d’avoir un produit spécial four, un autre spécial salle de bain etc. Puis, cela fait de la place dans le placard de rangement et moins de déchets ! Que demander de plus ?

Je me suis beaucoup inspirée de son article. Son spray multi-usages, le fait d’utiliser des lavettes microfibres à la place des fameux Swiffer, les lavettes spéciales vitres/miroirs, le savon détachant tout net… Des produits que j’ai adopté dès la première utilisation et dont je ne risque pas de me séparer tellement j’en suis satisfaite ! Après évidemment il y a d’autres choses que j’ai essayé et qui m’ont moins convaincu. J’ai par exemple essayé plusieurs recettes de lessive liquide sans trouver une qui nous convenait. J’en ai par la suite trouvé une en magasin bio. Et ce qui est chouette c’est qu’ils la vendent en vrac à l’épicerie de vrac OUNI. Du coup plus besoin de m’embêter à essayer une autre recette de lessive liquide et surtout à perdre autant de temps. Car oui faire de la lessive maison c’est assez long ! Concernant le liquide vaisselle c’est pareil, OUNI en propose un naturel en vrac qui nous convient parfaitement. Du côté des tablettes de lave-vaisselle nous finissons nos tablettes bio avant d’essayer celles que j’ai fait maison en suivant une recette. Je mettrais à jour l’article dès que l’on aura testé ! Pour l’eau de rinçage du lave-vaisselle et de la machine à laver, rien ne vaut le vinaigre d’alcool.

Si des habits sont tachés, hop un coup de savon détachant tout net avant lavage et du bicarbonate de soude avec la lessive dans le compartiment adéquat. Si malgré cela ça ne part pas, on fait tremper nos vêtements une nuit dans un mélange d’eau, de savon de Marseille ou savon noir et de cristaux de soude. En général après ça, les tâches ne résistent pas ! Pour ce qui est des habits blanc, à la place du bicarbonate de soude on met du pecarbonate de soude avec la lessive pour que les habits gardent un beau blanc. Et si on a des vêtements blanc devenus gris, on les fait tremper comme si ils étaient tâchés sauf qu’on ajoute du pecarbonate de soude au mélange pour que les habits retrouvent leurs blancs. Pour nettoyer le sol, je mets un peu de savon noir dans mon seau d’eau. Nul besoin d’un produit méga chimique pour cela ! Les surfaces sont nettoyées grâce à une microfibre –pour enlever la poussière- ainsi que d’une éponge et du spray multi-usages qui contient de l’eau, du vinaigre d’alcool et quelques gouttes d’HE pour une bonne odeur. Rien de plus ! J’utilise le kit Brill’tout des Tendances d’Emma pour nettoyer mes vitres et mes miroirs. Ces lavettes ont été ma plus belle découverte ! Dans ce kit on retrouve deux lavettes, une que l’on mouille pour nettoyer et une autre qui reste sèche pour sécher la surface et TADA c’est propre ! Il suffit juste ensuite de les mettre en machine pour les laver. Simplissime !

Pour les nettoyages plus spécifiques je trouve des recettes sur le net ou dans un petit carnet que j’ai acheté et qui m’aide beaucoup. Marie de la chaîne Shaker Maker a réalisé une playlist concernant la réduction de déchets et le naturel dont les produits ménager, qui est vraiment top ! C’est là que j’ai vu son astuce pour nettoyer le four avec deux ingrédients : du bicarbonate de soude et du vinaigre d’alcool. Il suffit de saupoudrer du bicarbonate un peu partout et ensuite de pulvériser du vinaigre d’alcool. Cela va mousser car les deux ensemble provoquent une réaction. Puis il suffit de laisser poser une heure et de nettoyer avec une éponge. Dans mon petit carnet j’ai par exemple découvert qu’il suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude au fond de sa poubelle pour qu’elle ne pue pas trop. C’est tout bête mais ça fonctionne ! Ce carnet, intitulé La droguerie de Mamie, est une vraie mine d’or ! Une première partie explique les propriétés de plusieurs produits naturels et la deuxième partie explique quoi utiliser selon la situation. Je garde ce carnet toujours à portée de main afin de trouver une solution rapidement dès que j’en ai besoin ! Je vous le conseille fortement, d’autant plus qu’il coûte à peine 5€ donc pourquoi s’en priver ?

·

·

Vous nettoyez votre maison naturellement ?

Vous avez une découverte à partager ?

You Might Also Like

Leave a Reply