GREEN LIFESTYLE

♻ FAIRE SES COURSES EN VRAC

 

Vous le savez certainement déjà, il est désormais possible de faire au maximum ses courses en vrac. Et c’est beaucoup plus simple que ce que l’on croit ! C’est pourquoi je voulais partager avec vous trois astuces/bons plans pour réduire ses déchets du côté des courses.

# L’epicerie de vrac

C’est la «technique» la plus simple puisque dans ce magasin vous retrouverez la majorité de vos produits du quotidien en vrac. Fruits, légumes, céréales, légumineuses, oléagineux, produits d’entretien, produits de cosmétiques… Il y a quasiment de tout ! Dans l’épicerie de vrac près de chez moi on peut même acheter du vin en vrac ou encore du fromage, génial non ? Il suffit simplement de vous munir de sacs de vrac, de bocaux et de bouteilles et vous prenez la quantité dont vous avez besoin. Donc en plus de réduire vos déchets, vous réduisez également le gâchis. Fini les paquets de farine énormes qu’on achète pour réaliser une recette où on a besoin uniquement de 200g. Là vous prenez vos 200g et c’est tout !

# Au marché

On y pense pas forcément car on nous met directement les produits dans des sacs en plastique ou en papier. Et pourtant on peut très bien demander à ce qu’on nous mette nos fruits dans un sac de vrac qu’on a apporté. Et je pense que ça doit être également possible de le faire avec les vendeurs d’olives en apportant son propre bocal. Il suffit de demander ! Pour ma part on ne me l’a jamais refusé.

# Au supermarché

Un peu dans le même principe qu’au marché. Il suffit de prendre avec soi ses sacs de vrac et de les utiliser à la place des sacs en plastique et en papier proposés. La caissière vous regardera un peu bizarre, mais c’est tout ! Vous pouvez aussi certainement chez le boulanger mettre votre baguette dans le tote bag ; mettre votre viande hachée du boucher dans un tuperware ainsi que la tome de Savoie chez le fromager. Je n’ai pas essayé pour ces trois derniers car on mange rarement de pain, viande et fromage mais cela m’étonnerait que ce ne soit pas possible ! En toute franchise ils perdraient quoi à vous mettre les produits dans un tote ou un tuperware ?

Dans les magasins bio vous pouvez retrouver de plus en plus des distributeurs de vrac. C’est généralement les céréales et les légumineuses mais c’est déjà ça de gagné !

N’hésitez donc pas à prendre dans votre tote bag des sachets de vrac pour vos courses, et même des bocaux ou tupperware si vous en avez la possibilité ! Ca paraît contraignant au début mais au final c’est juste une question d’habitude, croyez-moi. Si j’ai pu le faire, vous pouvez y arriver 😉

·

·

Et vous, vous essayez de réduire vos déchets

durant vos courses ?

2-1-513x342

You Might Also Like

Leave a Reply