GREEN LIFESTYLE

APPLICATIONS PRATIQUES

On a tous plein d’applications plus ou moins utiles dans son téléphone. Des jeux, des applications de nos réseaux sociaux favoris, d’autres pour faire du shopping… Bref il y en a de tous les styles ! Et parmi tout ce choix d’applications, il y en a certaines qui sont vraiment pratique et dont on ne peut plus se passer. Ce sont ces applications que je vais vous présenter aujourd’hui, celles que je trouve vraiment pratique et dont on en entend pas tellement parler. En général je les découvre via des Youtubeuses lorsqu’elles font des vidéos « What’s in my phone ? » ou des articles spécial « 10 applications voyage à avoir ». En piochant un peu dans tout, j’ai trouvé des applications qui valent le détour ! 🙂 Sur les photos de mes imprim écran vous verrez d’autres applications avec celle(s) dont je parle car je range mes applications par dossier –bonjouuuuur la maniaque !- . Si je ne parle pas de toutes les applications d’un dossier c’est normal puisque je veux vous parler des applications que je trouve vraiment utile et dont on n’entend pas beaucoup parler. Je ne vais pas vous parler de Facebook ou Instagram ou encore Safari que tout le monde connaît déjà !

 

  • POUR DE JOLIES PHOTOS — Camera+ (2,99€)

Vous n’avez pas votre appareil photo avec vous ? Alors utilisez cette application ! Elle prend de superbes photos et si jamais la photo n’est pas encore assez bien pour vous, il y a possibilité ensuite de l’éditer avec un tas de critères différents. Il y a également des filtres que l’on peut ajouter ou des scènes comme sur les appareils photo : portrait, nourriture, coucher de soleil…

 

IMG_9305

  • APPELER SA FAMILLE LORSQU’ON EST LOIN — WhatsApp et Skype (gratuit)

Bon ok tout le monde connaît ces applications, mais n’y pense pas forcément toujours ! Pourtant elles sont très pratique puisqu’il vous suffit, quand vous êtes en vacances, de choper de la WiFi quelque part et de pouvoir envoyer des messages ou même d’appeler façon FaceTime avec l’un de vos proches. Vous me direz il y a FaceTime comme tu viens de le dire, mais cela s’applique seulement entre iPhone donc pour les Android pensez à WhatsApp et Skype ! Et même pour ceux sous iOS, si votre correspondant n’a pas un iPhone vous serez bien content d’avoir une de ces applications pour contacter quelqu’un quand vous êtes en voyage !

 

IMG_9304

Je suis une personne organisée. Beaucoup trop organisée et maniaque à vrai dire ! Du coup j’adore tout ce qui est agenda et listes, donc il me fallait bien des applications pour ça ! Evernote et Trello sont des applications de listes au sens propre du terme : vous ouvrez l’application, vous créez une note ou même plusieurs. Et le petit plus c’est que vous pouvez la partager avec quelqu’un par mail. L’avantage ? Il faut que l’autre personne est également l’application et comme ça si vous vous partagez une note vous pouvez chacun de votre côté la modifier. Pratique lorsqu’on a des choses à ajouter dessus et que l’on est pas avec l’autre personne ! Si moi j’ai Evernote et Trello à la fois alors qu’elles sont sensiblement pareil c’est parce que sur Evernote j’ai des listes perso alors que sur Trello c’est plus lié au travail. J’aurai pu faire une liste avec un titre différent pour différencier mais je préfère encore avoir une autre application. Plus claire dans mon esprit tordu ! On arrive donc à Bring! qui est aussi une application de liste mais de liste de courses. Je la trouve vraiment pratique car vous trouvez dans l’application pleins d’aliments et de produits par catégories avec une image pour les illustrer et il suffit juste de cliquer dessus pour que cela s’ajoute à ce dont vous avez besoin d’acheter. Dès que vous avez acheté le produit, il suffit de recliquer dessus dans l’application et il va se ranger dans sa catégorie. C’est très pratique quand on a pas trop d’idées de quoi acheter vu que l’on a tous les noms et les images associées avec. Après il n’y a pas tout, tout, tout mais il y a vraiment l’essentiel !

 

IMG_9306

Dieu merci je n’ai pas encore eu besoin de les utiliser mais sait-on jamais… C’est de lors de ma formation de secourisme 1er niveau –je crois qu’on dit ça comme ça, je ne suis même pas sûre…- que le pompier qui nous formait nous a parlé de l’application Défibrillateurs qui grâce à la localisation va vous dire où se trouve le défibrillateur le plus proche au cas si une personne a son coeur qui a cessé de battre. Sinon j’avais une application géniale pour les premiers secours au cas s’il y a morsures par un animal, brûlures avec les numéros de secours selon le pays où vous êtes et en recliquant dessus je me rends compte qu’elle n’est pas en état. MAIS POURQUOI ? J’en ai cherché une autre et j’ai trouvé l’application Batisec. N’ayez pas peur que c’est écris en allemand vous pouvez changer pour le français ! Cette application va vous aider à procéder à des gestes de premiers secours selon l’état de la victime et à appeler les secours avec soit un numéro nationale soit international qui vous repérera avec la localisation du téléphone. Si vous avez un iPhone pensez à remplir votre Medical ID, si jamais vous avez un accident et qu’on trouve votre iPhone on a accès rapidement à votre profil médical et l’on peut savoir votre groupe sanguin ainsi que les numéros à appeler pour prévenir.

 

IMG_9316

  • SE DEPLACER EN VOITURE — Waze (gratuit)

Je crois que désormais dans tous les smartphones on a d’office une application style GPS pour pouvoir se déplacer d’un point A à un point B si on ne connaît pas le chemin. J’utilise personnellement depuis maintenant quelque mois l’application Waze qui est aussi une application GPS mais avec la particularité qu’elle a une communauté. Vous vous créez un compte et voilà vous êtes un Wazer ! Vous allez me demander à quoi ça sert ? Et bien c’est très simple, cette appli en plus de vous donner le trafic comme le font quasiment toutes maintenant autorise et je dirai même encourage ses Wazers à prévenir lors de bouchons, de policiers, d’accidents, travaux avec changement de plans (par exemple rue bloquée), de radars etc. Donc en plus d’avoir le trafic mondial vous avez les préventions des autres Wazers que vous soyez ami avec ou non et ça c’est vraiment top ! C’est d’ailleurs pour cela que je l’ai téléchargé ! Au début avec Greg on comparait pour le même trajet entre l’appli Waze et Google Maps et cela est arrivé plusieurs fois que Google disait qu’il n’y avait aucune bouchon alors que Waze oui car un Wazer l’a prévenu ! Cela nous a évité plein de fois des bouchons, ralentissements avec cette application. Ce qui est marrant aussi c’est que lorsque vous roulez vous voyez les autres wazers sur le plan avec leur petit bonhomme et vous pouvez le klaxonner depuis l’application. Et en parlant des petits bonhommes vous pouvez changer leur look, les mettre en chat ou même en ninja. C’est gadget mais c’est trop chouette ! Je la recommande vivement !

 

IMG_9309

Vous devez connaître la majorité de ces applications ! Uber pour le taxi, SNCF pour les trains et Ryanair pour les avions low cost. J’en ai également deux autres qui sont vraiment pas mal : Drivy et eDreams. eDreams existe aussi en site, c’est un comparateur des vols ; pratique quand on a pas envie de s’embêter à regarder sur les différentes compagnies, il le fait pour vous ! Drivy est une appli sur laquelle vous pouvez louer un véhicule d’un particulier. Je ne l’ai pas encore essayé mais je me dis que cela peut vraiment dépanner pour un déménagement ou même si une fois on a besoin d’une voiture 5 places –parce qu’avec notre Smart Roadster à 2 places ça va être compliqué de prendre des potes avec !-.

Ensuite 3 appli qui peut être bien si vous venez d’arriver au Luxembourg ou si vous y êtes pour un séjour : Mobiliteit.lu, Webtaxi et Luxair. Mobiliteit.lu va vous permettre de trouver le bus qu’il vous faut proche de vous pour aller à la destination que vous souhaitez. Je l’utilise assez souvent, même si je sais quel bus prendre l’application me permet de voir à quelle heure il passe ! Webtaxi est en vérité l’équivalent de Uber puisqu’ici Uber n’existe pas ! Luxair est la compagnie aérienne luxembourgeoise. Elle est très bien donc on l’utilise presque chaque fois quand on va à Londres.

 

IMG_9310

Vous connaissez sans doute TripAdvisor qui est très utile pour avoir l’avis sur un restaurant ou même un hôtel. Foursquare est du même style, sauf qu’en plus de cela il y a une communauté. Vous pouvez suivre des personnes selon les cuisines qu’ils aiment et dans votre profil vous pouvez mettre des restaurants en favoris ainsi vos followers peuvent rapidement voir les restaurants qui vous ont plu ou non. Autre fonction qu’il y a et que j’utilise à vrai dire le plus, c’est de pouvoir sauvegarder des restaurants où l’on veut aller. Moi qui écrit des revues sur des restaurants où l’on va manger je trouve ça pratique de pouvoir regarder en un coup d’oeil ceux que j’aimerais essayer avec cette fonction ! Bar Corner est une application luxembourgeoise qui regroupe tous les bars du Luxembourg. Dès que vous ouvrez l’application, elle va vous montrer tous les bars qui sont proches de vous. Vous pouvez également voir l’agenda des bars pour voir s’il y a un concert ou un DJ et même quels bars diffusent les matchs de foot –au moment où j’écris l’article se déroule l’Euro 2016-. 

 

IMG_9311

Ahhhhh les vacances ! Rien de tel que de voyager pour se libérer l’esprit 🙂 Conseils aux voyageurs est vraiment génial si vous allez dans un pays dont vous ne connaissez pas trop la culture, s’il faut un visa ou non pour y aller etc. De plus l’application vous préviendra si dans le pays dont vous êtes intéressés il y a une guerre en cours, des dangers que vous pouvez encourir etc. Vraiment très utile ! Been c’est l’application la lus gadget que j’ai de mon téléphone je crois bien. Vous connaissez les cartes du monde sur lesquelles vous grattez les endroits où vous êtes allés ? Bah là c’est pareil mais en appli. Voilà. Airbnb vous devez connaître le site, c’est le site où l’ont peut réserver un hébergement qui appartient en général à un particulier. Les prix valent vraiment le coup car ils sont en règle général –sauf les lofts méga trop canon- des prix bien plus bas que les hôtels ! Cependant il arrive que des fois aucun Airbnb qui nous plaît soit dispo aux dates que l’on souhaite ou qu’on le trouve trop cher pour ce que c’est et dans ces cas là je me rabats toujours sur Booking.com qui est également un site. Ce site va vous permettre de réserver une chambre d’hôtel pour moins cher car ils ont toujours des prix et la chose que j’aime beaucoup aussi c’est que l’on paie seulement quand on vient à l’hôtel. Souvent vous devez payez dès le moment de la réservation et avec Booking non, c’est uniquement à votre arrivée à l’hôtel que vous payez. Du coup si vous avez trouvé moins cher ou que vous voulez annuler c’est souvent possible jusqu’à 48h à l’avance !

 

IMG_9312

Bn je préfère prévenir cette appli est en anglais. C’est une application qui permet de rester au courant de ce qui se passe dans le monde. Comme son nom l’indique, vous avez juste à glisser votre doigt pour glisser à l’info suivante. Un peu comme un fil d’actualité en fait ! Ce que j’aime bien aussi dans cette appli c’est que vous pouvez choisir les sujets qui vous intéressent. Si vous voulez être informés uniquement sur le sport et la mode et bien c’est possible, vous les sélectionnez et c’est bon. Vous n’aurez pas d’info concernant la politique ou d’autres sujets qui ne vous intéressent pas.

 

IMG_9313

  • EN BALADE — FidMe, AroundMe, WiFi Map, Converter –j’ai pas réussi à trouver pile celle que j’ai, mais il y en a plein de similaires !- (gratuit)

Ces 4 applications sont vraiment top ! Je les utilise pas forcément tous les jours mais quand j’en ai besoin je suis bien contente de les avoir ! FidMe est une application dans laquelle vous rangez toutes vos cartes de fidélité. Enfin quasiment toutes, cela dépend si ils sont enregistrés dedans ou non. Du coup fini le porte-feuille énorme avec un milliard de carte de fidélité partout 😀 AroundMe est trèèèèèèès pratique quand vous êtes en vacances quelque part. Imaginons que vous vous baladez dans les rues et que vous vous dites « tiens il n’y a rien à faire dans le coin ? » et bien AroundMe est là pour vous ! Cette application va vous dire tout ce qui se trouve autour de vous : banques, bars, cinéma, café, hôtels, musées, parking, stations essence, pharmacies… Vraiment tout quoi ! Avec Greg on s’en était servi quand on savait pas trop où aller à Londres le temps d’attendre pour aller à la comédie musicale. Et bien grâce à cette appli on a trouvé un pub super sympa ! WiFi Map est votre sauveur pour la personne connectée que vous êtes ! Que vous soyez en balade et que vous n’avez plus de forfait Internet ou que vous êtes dans un pays où vous n’avez pas l’Internet il vous suffit d’ouvrir cette appli et elle va vous donner les WiFi public ainsi que des privés qui divulgue leurs codes. Vraiment idéal quand on a besoin de se connecter pour chercher son chemin par exemple ! Et Converter qui comme son nom l’indique est un convecteur dans quasi toutes les mesures : poids, volume, taille, distance, monnaie… Moi qui suis une quiche en maths vous n’avez pas idée à quel point il m’a déjà aidé pour par exemple convertir des dl en g !

 

IMG_9315

·

·

J’espère que ce guide des applications pratiques vous aura fait découvrir des applications que vous ne connaissez pas,

si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à me le dire en commentaire ! 🙂

Marion-